Cyrille Pelletier-Doisy

corps enseignant

biographie

Officier de la marine marchande (1995). Enseigne de vaisseau (R), chef du quart sur bâtiments de surface et SNLE (Marine nationale). Diplôme d’études supérieures de la marine marchande (1998). Occupe différents postes d’officier principalement au pont sur navires pétroliers. Capitaine sur caboteurs pétroliers.

Diplôme de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (2005) et Master gouvernance des institutions et des organisations (Université Bordeaux IV).

Professeur de l’enseignement maritime à l’École nationale de la marine marchande de Marseille (2005). Chargé de cours en sciences nautiques (règles de barre, manœuvre, construction et sécurité du navire), en droit maritime, commerce, économie.

Chef de département d’enseignement et de recherche méthodes et outils de l’ingénieur (2011-2014). Membre associé au Laboratoire d’économie et de management (LEMNA) de l’Université de Nantes (2014). Professeur sur le site de Nantes de l’ENSM (2014). Doctorant en sciences de gestion depuis 2015 à l’Institut d’administration d’entreprise (IAE Nantes).


publications

Le bord et la terre : la professionnalisation des officiers de la marine marchande à travers les outils de gestion-2016-communication dans le cadre de Marisk 2016. (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01792937v1)

Mémoire de Brevet technique (enseignement supérieur militaire du 2nd degré) : Les marchés et le financement du transport maritime (2012).

Mémoire de Diplôme technique de l’enseignement supérieur militaire : Le droit pénal et la mer (2006).

 

 

Retour à la liste >>

Titre : Professeur de l’enseignement maritime

Domaine de compétence : sciences nautiques, construction, exploitation et sécurité

Contact : cyrille.pelletier-doisy@supmaritime.fr