Awa Sam-Lefebvre

corps enseignant

biographie

Awa Sam-Lefebvre est docteure en droit et spécialiste des questions de sécurité et de sûreté maritimes. Elle rejoint l’Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) en qualité de chercheure chargée d’enseignements en sécurité et sûreté maritime en 2012. Elle y mène des activités de recherche, de gestion de projets nationaux et internationaux et des travaux avec des industriels et/ou administrations sur des projets réglementaires et législatifs, tels que la réglementation sur les navires autonomes ou la protection sur le plan de la sûreté des navires dits traditionnels.

Au niveau national, Awa Sam Lefebvre a participé, en 2013 aux travaux du groupe
interministériel qui ont mené à la mise en place de la réglementation relative aux équipes privées embarquées à bord des navires français en 2014.

Au niveau international, son expertise sur les questions liées aux navires autonomes/ drones a justifié son intégration en tant que membre de la délégation française pour les travaux à l’OMI sur ces questions. Elle co pilote actuellement le groupe d’expertise du Cluster maritime « réglementations Navires autonomes » en France, et s’investit dans les travaux préparatoires du comité MSC de l’Organisation Maritime Internationale (OMI).

Elle est responsable de la formation continue sûreté sur le site de Nantes de l’ENSM et intervient également en qualité de chargée d’enseignements à l’Ecole Nationale de la Sécurité et de l’Administration de la Mer (ENSAM), ainsi qu’à l’Ecole Centrale de Nantes (ECN).

Au cours des dernières années, Awa Sam Lefebvre a publié de nombreux articles avec ou sans comité de lecture et collaboré à des ouvrages sur le droit et la sécurité maritime. Depuis 2012, elle est chercheure permanente au centre de Droit maritime et océanique de l’Université de Nantes.

Ses travaux en cours portent sur les thématiques des risques, innovations et réglementations relativement au navire du futur/innovant.

En dehors de ses activités professionnelles, elle nourrit sa connaissance de la mer par la pratique de la navigation et les voyages avec sa famille et s’investit dans des associations de promotion des activités maritimes telles que le Comité Maritime International des jeunes (CMI), l’Association française de droit maritime (AFDM).

publications

 Risques innovations et droit. Colloque Air et Mer, Université Paris Sorbonne, DMF n°810 février 2019, pp 166-172

Le navire un outil de fiabilité des activités maritimes ? Ouvrage collectif sous la Dir. Chaumette P. dir. (2017), Economic challenge and new maritime risks management : What blue growth Gomylex Editorial, Bilbao

La certification sociale à bord des navires de commerce, une garantie pour les droits des marins ? Ouvrage collectif sous la Dir. Chaumette P. dir. (2016), Seafarers : an International Labour Market in Perspective – Gens de Mer : un Marché International du Travail, Gomylex Editorial, Bilbao

 

 

Retour à la liste >>

Titre : Chercheure chargée d’enseignements en sécurité et sûreté maritimes

Enseignements : Construction, exploitation, sécurité et sciences humaines et sociales

Contact : awa.sam@supmaritime.fr