Nom du projet et acronyme

2OM
Mutualisation des opérations
de maintenance offshore

Site concerné

LE HAVRE

Durée du projet

38 mois

Objectifs

 

1. Elaborer un outil d’aide à la décision pour les ports, les collectivités locales et régionales, clusters d’entreprises et industriels qui veulent investir le secteur de l’éolien offshore (soutien logistique et plus particulièrement la maintenance)

2. Anticiper les aspects nautiques pour les futurs prestataires de maintenance et les acteurs classiques de cet espaces (pêche, plaisance, commerce…)

Acteurs

 

Université du Havre, ENSM, CRITT transport et logistique, Université de Plymouth, Université de Porthsmouth

Organisation générale du projet

2OM se compose de 4 axes :

1. Création d’une aide à la décision en élaborant une base de données indiquant les services à terre et en mer disponibles pour assurer la maintenance des parcs éoliens offshore, les maintenances nécessaires et les besoins en formations

2. Sécurité maritime : le recensement des activités maritimes concernées par l’implantation et la maintenance des parcs éoliens offshore. La création d’un environnement simulé afin de préparer les opérations offshore. Elaboration de recommandations nautiques au profit des acteurs

3. Anticipation et cycle de vue : Propositions de scénarios de démantèlement et de recyclage. Analyse des coûts associés

4. Communication des recherches et des résultats

Rôle de l’ENSM

1. Participation à la création de la base de données qui constitueront l’outil d’aide à la décision

2. Pilotage de l’axe sécurité maritime

3. Participation à la communication des éléments de recherche et des résultats

 

 

 

 

Formation professionnelle pont

Dans le cadre de la promotion sociale, l’Ecole nationale supérieure maritime prépare les officiers de la Marine marchande aux diplômes des filières professionnelles pont.

Consulter les référentiels de la filière professionnelle pont

Pour télécharger la notice ou le dossier d'inscription, cliquer sur le nom de la formation: 

Probatoire chef de quart passerelle
Nantes

Capitaine
Nantes

Chef de quart 500
Marseille, 
Inscriptions ouvertes ultérieurement

Capitaine 3000
Nantes
Le cours de capitaine 3000 débute le 9 février 2015. Les inscriptions en ligne seront ouvertes début novembre.

Capitaine Yacht 3000
Marseille, 
Inscriptions en ligne en cliquant ICI 

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La formation professionnelle

formation professionnelle continue maritime ENSM

  

Marins ou demandeurs d’emploi, l’ENSM vous forme tout au long de votre vie

La promotion sociale est une des caractéristiques de la formation professionnelle maritime. Le « retour aux cours » est possible sous conditions de brevets et temps de navigation. A Saint-Malo, au Havre, à Nantes et Marseille, l’Ecole nationale supérieure maritime, seule école française habilitée à former les officiers de la Marine marchande, met son expertise à votre service : l’ENSM dispense des formations encadrées par un corps professoral spécialisé dans l’enseignement maritime.
Dans la continuité des enseignements dispensés aux étudiants en formation initiale, les programmes pour professionnels favorisent la prise de responsabilités, le développement de carrière et l’épanouissement personnel.

Les inscriptions pour les prochaines formations professionnelles seront ouvertes début 2015. 

La formation professionnelle machine

Formation professionnelle pont

DESMM

Renseignements :SEF :09 70 00 03 00   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La formation professionnelle machine

Dans le cadre de la promotion sociale, l’Ecole nationale supérieure maritime prépare les officiers de la Marine marchande aux diplômes des filières professionnelles machine.

Consulter les référentiels machine.

Pour télécharger la notice ou le dossier d'inscription, cliquer sur le nom de la formation:

Mécanicien 750 kW 
Marseille 

Chef mécanicien 3000 kW 
Saint-Malo                                                                                                 

Probatoire chef mécanicien 3000 kW
Saint-Malo

Chef mécanicien toutes provenances
Nantes

Chef mécanicien 8000 kW 
Saint-Malo 

Officier électronicien et systèmes de la Marine marchande

Renseignements pour toutes les inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La filière chef de quart machine

Formation des officiers chefs de quart machine & Chefs mécanicien 8000kW 

Le métier 

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) forme des officiers chef de quart machine (encore appelés lieutenant mécanicien ou troisième mécanicien) chargés, au niveau opérationnel, de l’entretien, de la conduite et du dépannage des machines principales et auxiliaires ainsi que des installations diverses du service.

Leurs prérogatives s’exercent sur tous les types de navires, quelle que soit la puissance installée. 

Ils garantissent le fonctionnement des fonctions vitales d’un navire, et en particulier ils participent à son entretien tout en assurant la sécurité des passagers et des marchandises transportés.

Ils peuvent intervenir, selon la fonction occupée, dans tous les domaines techniques de production et de distribution à savoir : production d’électricité, d’eau, de vapeur, gestion des combustibles et des déchets, développement durable...

La formation est très diversifiée et les matières enseignées sont en rapport avec les domaines suivants : électrotechnique/électronique, électricité, hydraulique, installations sous températures dirigées, pneumatique, automatique, et tous types de propulsion : diesel, turbine & moteur à gaz, vapeur ou diesel électrique.

Après un temps de navigation en qualité d’élève puis d’officier mécanicien, l’obtention du brevet de chef mécanicien associé à cette formation en trois années scolaires permet d’exercer à la direction du service machine, sur des navires de puissance inférieure à 8000 kW.

Les conditions d’admission

L’accès à la formation d’officier chef de quart machine et chef mécanicien 8000 kW se fait par l’une des trois conditions ci-dessous :

- Concours d’entrée en filière «Machine» Référence : Arrêté du 10 juillet 2014 relatif au cursus de formation initiale pour l’obtention des diplômes d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW et notamment son article 3.

Le programme de ce concours est défini dans les annexes de l’arrêté de référence.

Il est ouvert aux candidats lycéens ou déjà professionnels titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme national admis en équivalence et qui remplissent les conditions d’aptitude physique requises.

Le concours comporte quatre épreuves : français, mathématiques, physique, et anglais.

Des majorations de points peuvent être accordées selon un barème fixé dans l’article 7 de l’arrêté de référence en fonction des diplômes et des certificats déjà détenus.

Les épreuves se déroulent durant le mois de mai dans les centres désignés par arrêté et principalement dans les sites de l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) du Havre, Saint-Malo, Nantes et Marseille, mais aussi dans les services des Affaires maritimes (DOM-TOM) et auprès des représentations culturelles françaises à l’étranger qui en ont fait la demande auprès de la Direction des Affaires Maritimes (Grande Arche – Paroi Sud – 92055 LA DEFENSE CEDEX). 
Le nombre d’admis est contingenté.

- Sélection sur titre référence : Arrêté du 10 juillet 2014 relatif au cursus de formation initiale pour l’obtention des diplômes d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW et notamment son article 3.

La sélection sur titre est réservée aux titulaires d’un brevet de technicien supérieur maritime de la spécialité « maintenance des systèmes électro-navals ».
Elle est ouverte aux candidats qui remplissent les conditions d’aptitude physique requises. L’admission se fait en troisième année après un cours d’adaptation dont le programme est en cours d’élaboration.
Le nombre d’admis est contingenté.

- Sélection sur dossier référence : Arrêté du 10 juillet 2014 relatif au cursus de formation initiale pour l’obtention des diplômes d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW et notamment son article 5.

La sélection sur dossier peut être organisée par le directeur général de l’ENSM pour les candidats titulaires d’un diplôme délivré hors d’un état membre de l’union européenne ou de tout autre état partie à l’accord sur l’espace économique européen.
Les candidats doivent remplir les conditions d’aptitude physique requises.
Le nombre d’admis est contingenté. 
Les trois années de scolarité se font exclusivement sur le site ENSM de Saint-Malo. Le dossier peut être obtenu sur demande écrite dans l’un des quatre sites ENSM ou être téléchargé sur http://www.supmaritime.fr 

Le programme de la formation

Les études sont organisées sous forme de matières regroupées en modules.
L’ensemble des modules acquis permet la délivrance des deux diplômes qui seront ensuite transformés en brevet par la navigation acquise. 
A titre indicatif, la liste des modules enseignés pendant les trois années de formation d'Officier chef de quart machine et chef mécanicien 8000 kW est la suivante :

- 1ère année : Mathématiques, sciences physiques-mécaflu, construction, description des appareils propulsifs, exploitation, règlements internationaux et prévention de la pollution, anglais TOEIC soutien, formation de base à la sécurité (CFBS), stabilité ; anglais maritime ; formation spécifique à la sûreté ; électricité ; base atelier ; RDM ; communication et métier de l’officier ; commerce maritime ; automatique ; technologie ; pompes et circuits fluides pour un total de 776 heures.

-2ème année : Thermodynamique ; entretien et réparation des moteurs ; théorie diesel ; hydraulique ; frigo ; conduite machine ; simulateur machine 1 ; machines électriques statiques ; machines électriques tournantes ; électronique composants et capteurs ; électronique de puissance ; automatique ; atelier soudure ; atelier tour ; culture technique et expression en langue anglaise ; stage citerne ; dessin technique pour un total de 814 heures.

- 3ème année : GMAO ; rapport technique et simulateur 3 ; électrotechnique/électronique ; connaissances pratiques de la gestion de remise en état des équipements électriques et électroniques ; conduite essais et incidents de fonctionnement machine ; automatique ; lecture de plans ; anglais de gestion et de direction ; stabilité après avarie ; réglementation et sécurité du travail ; exploitation ; formation commerciale ; droit maritime ; ASN ; vapeur ; turbine à gaz ; moteur à gaz ; machines frigo ; BRM/ERM ; CAEERS ; MED II ; CQALI ; atelier soudure conception projet pour un total de 826 heures. 

Le Diplôme d’officier chef de quart machine et le diplôme de chef mécanicien 8000 kW

Les diplômes sont délivrés après l’acquisition de la totalité des modules de formation.

- Le Brevet d’officier chef de quart machine

Le brevet est délivré après douze mois dont six de navigation comme élève dans le service machine à partir de l’entrée en formation, et six mois de formation aux techniques d’atelier qui sont effectués pendant les trois années de scolarité à l’ENSM.

- Le Brevet de second mécanicien 8000 kW

Le brevet de second mécanicien 8000 kW est délivré après douze mois de navigation comme officier breveté dans le service machine. 

- Le Brevet de chef mécanicien 8000 kW

Le brevet de chef mécanicien 8000 kW est délivré après 36 mois de navigation comme officier breveté dans le service machine ou 24 mois seulement si 12 ont été effectués comme second mécanicien.

- Les perspectives de carrière

Les titulaires du Brevet d’officier chef de quart machine et de chef mécanicien 8000 kW peuvent ensuite accéder à la formation de Chef mécanicien illimité (programme en cours de révision actuellement 888 h).
Selon les prérogatives qui leurs sont attachées, les brevets monovalents machine permettent d’exercer comme officier, puis comme second mécanicien et enfin comme chef mécanicien selon les opportunités fournies par les armateurs français ou étrangers.

Le reclassement à terre reste une possibilité à tout moment de la carrière et les officiers de la marine marchande sont appréciés dans de nombreux métiers impliquant polyvalence, technique, sens du management et disponibilité.

Les inscriptions au concours 2015 se feront sur ce site 
Consulter les annales des précédents concours
Renseignements:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre de la convention STCW, les élèves sont formés aux techniques du sauvetage en mer au Centre d’Entraînement à la Survie au Sauvetage en Mer (CESAME) de l’école, situé à Saint-Malo.

Embarquements

Pour aider les élèves à trouver des embarquements, et pour leur permettre de rencontrer les compagnies de navigation, l’ENSM organise une Journée Rencontre Armateurs, qui aura lieu le 12 février 2015, à Saint-Malo, où se déroule la formation.

Promotion sociale et formation professionnelle

Dans le cadre de la formation professionnelle et de la promotion sociale, les élèves ayant obtenu le diplôme de chef de quart machine puis le brevet de chef de quart machine peuvent poursuivre leur formation afin d’accéder à des brevets supérieurs.
Télécharger la fiche Officier chef de quart machine.

                                                 

atelier_machine_Marine_marchande_Saint_malo_ENSM

foreuse_formation_professionnelle_machine_ENSM

Newsletter

RĂ©seaux Sociaux

Facebook ENSMTwitter ENSMSupmaritime