Ship Handling

MANŒUVRE ET NAVIGATION – SUR SIMULATEUR

PUBLIC CONCERNÉ

Le stage s’adresse essentiellement à des officiers appelés à manœuvrer ou à commander (Second, commandant etc)

PRÉREQUIS

Être titulaire au minimum d’un brevet de second.

OBJECTIFS

  • Acquérir des compétences supplémentaires sur la manière de gérer efficacement un navire sous diverses conditions météorologiques et dans le port
  • Augmenter ses compétences en manœuvre un navire

DURÉE

24 heures / 3 jours

NOMBRE DE STAGIAIRES

Minimum 6 / Maximum 16

RÉFÉRENCE

STCW :
– Section A-I/12
– Table A-II/1

PROGRAMME

  • Principes théoriques de manœuvre :

– Positions d’équilibre

– Principes d’utilisation d’un navire équipés d’une seule ligne d’arbre à pales fixes entraînée par un Diesel lent ou deux lignes d’arbre à pales orientables entraînées par un moteur semi rapide ou une propulsion par propulseur azimutaux

– Capacités de giration

– Capacités du navire à s’arrêter

  • Manœuvres portuaires avec / sans vent et avec / sans courant
  • Manœuvres par petits fonds
  • Manœuvres en rivière
  • Interactions entre navires qui se croisent
  • Effets de berges
  • Manœuvres avec remorqueurs
  • Manœuvres d’écluse
  • Mouillage forain ou sur bouée
  • Ship tship
  • Influence du facteur humain dans la conduite de la manœuvre :
  • Coopération avec le pilote

LIEU DU STAGE

Site de Marseille

ENCADREMENT

Intervenants ENSM

TEST DE FIN DE STAGE

Oui

ATTESTATION EN VUE DE LA DÉLIVRANCE D’UN CERTIFICAT STCW

Oui

TAUX DE CERTIFICATION/ATTESTATION

Le taux de certification/attestation à ce stage est de 100%

TAUX DE SATISFACTION

Le taux de satisfaction à ce stage est de 100%.

TARIF

1 500€

CODE RS

NC